La France prête 15 milliards de dollars au FMI

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Ce prêt ne sera déboursé que si la situation l'exige. Cette somme entre dans le cadre des 100 milliards de dollars que doit verser l'Union européenne au Fonds.

La lettre d'intention avait été signée en avril. Mais c'est ce jeudi que le Fonds monétaire international annonce avoir ratifié un prêt de 15 milliards de dollars accordé par la France. Cette somme va venir s'ajouter à celle versée par d'autre pays afin d'augmenter les ressources de l'institution en cette période de crise.

Ce versement entre dans le cadre de l'engagement global de l'Union européenne qui s'élève à 100 milliards de dollars (75 milliards d'euros). Ce chèque "s'ajoutera aux ressources qui ont déjà été mises à disposition par le Japon, la Norvège et le Canada, et bien sûr de nombreux pays qui ont promis des ressources", a déclaré la porte-parole du FMI, Caroline Atkinson.

En avril dernier, lors du G20, les pays réunis à Londres s'étaient engagés à tripler les ressources prêtées au FMI afin qu'il puisse venir en aide aux pays en difficulté pendant la crise mondiale. Certains pays ont signés un accord de prêt bilatéral comme la France, le Japon (100 milliards de dollars), la Norvège ou le Canada (10 milliards chacun). D'autres, comme la Chine (50 milliards) ou la Russie (10 milliards de dollars), ont choisi d'acheter des obligations qui doivent être émises prochainement par le Fonds. Les Etats-Unis (100 milliards) n'ont quant à eux pas encore choisi les modalités de leur participation.