Le patron de la Fed prédit une croissance américaine de 1% au deuxième semestre

Ben Bernanke a accordé une longue interview à la chaîne télé publique américaine PBS (Public Broadcasting). Elle sera diffusée en trois fois.

On connaîtra vendredi le chiffre de la croissance américaine pour le deuxième trimestre. Mais d'ores et déjà, le président de la Réserve fédérale, la Fed, Ben Bernanke, prédit une croissance de 1% sur base annuelle au cours du second semestre 2009.

Il mise sur une éventuelle stabilisation du marché de l'emploi début 2010 après sa forte dégradation de ces derniers mois face à la récession. Pour cela, il faudrait parvenir à une progression du PIB (produit intérieur brut) de 2,5%.

Ben Bernanke a accordé une longue interview  à la chaîne télé publique américaine PBS (Public Broadcasting Service). Elle sera diffusée en trois fois, lundi, mardi et mercredi. Elle a été enregistrée au coeur de "l'Amérique profonde", dans les locaux de la Fed à Kansas City, dans l'Etat du Missouri, devant 190 habitants de la région dont une vingtaine ont pu poser des questions.

Une interview plutôt optimiste, le patron de la banque centrale américaine soulignant la stabilisation de la situation des banques et le redressement des marchés financiers sur fond de faible inflation.

Ben Bernanke a aussi tenu à justifier son action face à cette crise économique et financière digne de celle des années 30 : "je n'allais pas être le président de la Réserve fédérale qui a présidé à la deuxième 'Grande Dépression. Lorsque vous êtes dans une situation comme celle-là, une véritable tempête, il faut parfois faire des choses qui sont un peu non orthodoxes, inexplorées".

Il a également souligné sa responsabilité et ses devoirs : "je dois rendre des comptes devant le peuple américain", mais aussi défendu l'indépendance de la Fed alors que le Congrès envisage de le mettre sous le contrôle de son GAO, Governement Accountability Office, sorte de Cour des comptes. "Je ne pense pas que le peuple américain souhaite que le Congrès conduise la politique monétaire. C'est exactement ce à quoi (la proposition de loi) aboutirait" a rétorqué Ben Bernanke dont le mandat se termine en janvier prochai et dont la reconduction parait probable mais pas assurée.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas ce que prédisent les analystes etasuniens.Cet optimisme sert à canaliser les craintes des consommateurs américains.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En ayant en prévision une baisse du chômage d' 1% pour une croissance du PIB américain de 2.5 % pour 2010, Le président de la FED Ben Bernanke entretien l'espoir d'un de ses contemporains (A. Okun) qui émettait en 1962 qu'il fallait au moins une haus...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rien n'avance malgré tous les milliards engloutis : l'argent est là, et ne circule plus parce que personne y croit : d'où cette interview qui arrive à point nommé. Quand on en arrive là, c'est que c'est vraiment grave : ils sont tous essayé en trafi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si la prévision de Mr BERNANKE ne se réalise pas, il faudra lui faire goûter au charme de la chaise électrique. "La roche tarpéienne est proche du Capitole".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.