Bataille autour du phoque entre l'Europe et le Canada

 |   |  292  mots
La vente des produits dérivés du phoque sera interdite dès 2010 au sein de l'Union européenne, Le Canada, l'un des principaux pays exportateurs concernés par cette décision, va saisir l'Organisation mondiale du commerce.

Le Canada va mettre sa menace à exécution et demander à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'ouvrir des consultations avec l'Union européenne (U.E.) sur sa décision d'interdire la vente des produits dérivés du phoque dès 2010. "Nous sommes déçus de cette décision. Nous croyons fermement qu'elle viole les normes de l'OMC," a expliqué le ministre du Commerce international, Stockwell Day. "Il est injustifiable qu'une décision commerciale ne soit pas basée sur des faits scientifiques".

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'UE ont entériné ce lundi cette interdiction, après avoir reçu le feu vert du Parlement européen à une très large majorité en mai dernier. Sont notamment concernés la viande, l'huile, la graisse, les organes ou la peau de ces mammifères marins. Même si les populations de phoque concernées ne sont pas en danger, l'UE souhaite empêcher les méthodes de chasse cruelles qui ne garantissent pas une mort instantanée.

Ainsi, deux exceptions sont prévues: l'une est liée aux formes de chasse traditionnelles et l'autre est le résultat des prélèvements de phoques dans le but de réguler les stocks de poissons. La méthode de chasse canadienne, "qui suit les conditions établies par l'Union européenne elle-même," selon Ottawa, n'a en revanche pas obtenu de dérogation.

Le Canada a autorisé cette année l'abattage de 338.000 phoques, un quota qui n'a cependant pas été atteint en raison de la baisse de la demande mondiale. Il est l'un des principaux pays exportateurs de produits dérivés, avec le Groenland et la Namibie. Ces trois pays tuent chaque année 60% des 900.000 phoques abattus dans le monde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo pour les ministre européens, ils ont été courageux et humains uada
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'espère que l'Europe ne va pas me décevoir et mettre fin à l'importation de tout produit lié à cette boucherie !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le Canada en est encore à l'époque des trappeurs donc très arriéré par rapport aux nouvelles donnes planétaires. Il faut les éduquer et les former aux critères de la civilisation actuelle.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les canadiens connaissent mieux que quiquonque leur environnement. Les trappeurs sont des experts dans la gestion de leurs territoires. D'ailleurs, je ne crois pas que les trappeurs soient vraiment concernés par la chasse au phoque.
Que les méthodes de chasse cruelles soient proscrites, c'est nécessaire, évidemment.
La souffrance inutile me choque; en revanche, tuer des animaux ne me choque pas, aussi longtemps qu'on veille à ce que les espèces concernées ne soient pas en danger d'extinction.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la cruauté dont sont coupables certains hommes pour de l'argent fait honte à l'humanité tout entière et aujourd'hui,à cet instant précis, des milliards d'animaux succombent sous les couteaux des bouchers qui n'ont d'hommes que le nom.Qui voient ce qui ce passent dans les abattoirs lorsque les camions déchargent sans ménagement agneaux,veaux de 8 jours séparés de leurs mères et tremblant d'effroi à l'odeur de la mort...honte,honte à vous: voiçi venu le temps des assassins qui se cachent dans l'ombre mais qui un jour seront à leur tour sous la lumière blanche des néons des abattoirs infames.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est juste de la manipulation politique! (et la preuve que le gouvernement français arrive a utiliser les institutions européennes)
En effet, nous sommes en pleine "guerre diplomatique" contre le Canada, qui se refuse a voir le territoire maritime de notre colonie proche etre étendu.
Nous le voulons officielement pour la pêche, mais l'eventualité de gisement pétrolifere fait monter les encheres.

Les phoques ne sont qu'une excuse.. dont personne ne se soucie vraiment
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je pense que t'es propos sont assez réducteur et verse dans la démagogie. Effrayant de constater ce genre de remarque de nos jour. "critères de la civilisation actuelle" Quelles sont-elles? Les pétrodollars ou notre chère société de consommation? "nouvelles donnes planétaires" Oui mais encore? L'élection d'Obama, le malaise de Sarkozy ou encore Zelaya déchue? Fade...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je ne sais trop qui parle ainsi du Canada mais comme Québécois je puis lui dire que nous utilisons la civilisation française qui nous a été donné par Champlain et son équipe en 1608. Mais que nous nous sommes modernisé plus rapidement que L'Europe.
A titre d'exemple : Quand est-il de votre gavage des oies?nous sommes allé en France au moins 12 fois pour la période d'hiver
sur la cote d'Azur et cet automne nous devions partir un groupe de 22 personnes pour visiter l'Europe mais suite à la décision de UR ne banir toutes exportations qui cercerne les phoques, le groupe sera de 4 personnes car nous irons dépenser notre
dollar ici même en amérique, Amérique que tous venlent connaître « L'American Dream » Il y a deux côtés à la médailles et le jeux de L'IMPORT EXPORT est souvent plus néfaste pour celui qui déclare la guerre. L'Euro est un exemple. Vous vivez présentement avec du touriste au sac à dos qui court les centres jeunesses car vous vivez plus haut que le.......et avez chassé le vrai touriste qui dépensait des milliers de dollars chez vous et partout en Europe. Venez nous voir, nous qui avons 401 ans d'histoires et vous comprendrez que notre civilisation actuelle dépasse largement celle de bien des Européens qui compte des milliers d'années. Quand vous vous dites nos cousins parce que nous parlons votre langue, sachez que l'on doute
beaucoup de votre siincérité. J'ai des amis d'origine française qui demeurent ici au Québec et que pour tout l'or au monde
ne voudrait retourner en France. et qui acceptent notre civilisation moderne et riche. Nous vivons dans de grands espaces
tant à L'extérieur que dans nos demeures et notre cultures est aussi grande et ouverte pour qui sait comprendre notre façon de vivre. Prenez vos Airbus et venez voir pour comprendre et apprécier au lieu d'être chiant comme nul autre ne sais le faire.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
FL a écrit un message basé sur les B.Bardot et compagnie. Si les gens se documentaient plus au lieu d'écouter des pleins de frics aux estomacs remplis...l'équilibre alimentaire dans ces régions est principalement conditionnel aux nombres de phoques, même les ours polaires n'arrivent plus à atteindre les phoques à cause de la fonte des glaces. Bientôt il y aura tellement de phoques qu'ils mourront de faim, faute de poisson, et l'homme mangeras quoi? du foie gras de canard où d'oie, gavés par les gentils français, en compagnie de BB...MDR
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quelle honte pour le CANADA, pays soi disant civilisé, ses gouvernants ne valent pas mieux que leurs homologues chinois ou coréens. A mettre au banc des nations.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Lol c'est pitoyable de lire des réactions comme celle de "FL", je vous conseille vivement un voyage au Canada pour voir à quel point ils sont "arriéré" de plus par rapport à l'article si les phoques sont tués dans les même conditions d'abattage que les animaux en Europe je ne vois pas ou est le problème, quelle différence entre un phoque et un veau ?? de plus franchement quand on voit certains reportage sur les conditions d'abattage de certains abattoir en Europe franchement on ferait mieux de se taire. C'est une décision politique même électorale.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'Europe a bien réagi a cette problématique en interdisant la vente de produits dérivés du phoque. Quand je parle de civilisation, Chando, je parle bien sûr du progrès moral. Certes le gavage des oies devra tôt ou tard être interdit en France. Pour ce qui est de la nourriture humaine don't worry dumdum, il y a plein de produits aux OGM disponible sur le marché canadien. L'Europe devrait penser à offrir une statue de la liberté au Canada.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A Chando : Merçi de ton mot franc et direct. Je n'abordera pas la question des phoques car je n'ai pas les éléments pour juger de ce dossier. Ce que je sais c'est que suis allé pas mal au Canada, et que j'y ai vu un pays très développé, soucieux de son environnement, et de sa faune sauvage, je réfléchirais donc avant de le condamner pour ses pratiques commerciales. Pour ce qui concerne l'Europe, c'est vrai que nous sommes quelque peu arrogants et provinciaux, surtout nous les Français, mais cela vient d'avantage de la perte de notre statut de grande puissance que d'une inclination volontaire. Quant à la décision de plusieurs de votre groupe de dépenser leurs dollars au USA, elle peut aussi venir,un peu, du change qui n'était pas favorable à cette date. Bien amicalement.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
chando tu fais pitié , tu sais ? Reste chez tes ploucs et vient pas nous faire la morale...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis assez choqué par le post de Chando.
Il existe beaucoup de gens de par le monde qui n'en ont rien à faire de "l'american dream" et qui ont bien conscience qu'il s'apparente souvent à un "nightmare" (j'ai vécu plus de 5 ans aux USA).
Parler de civilisation canadienne me semble un peu aberrant : Européens, Nord-Américains, Australiens, etc... appartenons tous à la civilisation occidentale judéo-chrétienne. Le terme de culture est beaucoup plus approprié.
Le procès fait à l'Euro relève également du grand n'importe quoi. Qui "vit plus haut que....", les européens qui ont construit l'euro pour, in fine, ne plus être soumis à la domination du Dollar ? Ou les USA qui depuis des décennies accumulent déficit sur déficit et construisent leur richesse en asséchant l'épargne mondiale ? Et les européens ne sont pas responsable du fait que les USA vivent au-dessus de leurs moyens, ni d'ailleurs au fait que le dollar canadien est inféodé à la monnaie de son puissant voisin. Si la théorie économique était respectée (et l'impérialisme monétaire américain l'en empêche) le Dollar, assis sur sa montagne de dettes, devrait valoir une fraction de sa valeur
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au vue de certains commentaires, nul doute, la connerie n'a pas de frontières
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On ne va pas faire la guéguerre aux idées. L'Europe considere que cette chasse est cruelle. En outre, nous n'avons pas besoins de ces produits, qui ne sont pas intégrés dans nos coutumes de toute maniere. On ne vous empeche pas les tuer ces phoques! La consommation d'alcool doit etre "caché" au Canada bien qu'autorisée, chacun ses spécificités! En outre, certains canadiens sont mal placés pour faire des commentaires ironiques sur "les gentils francais". Le Canada est un tres gros pays polleur par tete d'habitant (30millions d'hab seulement, 2eme pays polleurs de monde). La France n'est pas parfaite, mais ce n'est pas si mal d'y vivre, d'ailleur c'est simple il y a tout, et en dix fois plus beau, et à coté de chez soi! Sauf qu'il y a 20 radars automatiques pour y parvenir héhé. Mais bon l'élan ecologiste en France et en Europe, est actuellement particulierement remarquable, d'autant plus qu'il permettera une plus grande autonomie énergétique face au petrole. L'Europe a ses idées. L'Europe a de l'argent. L'Europe fait bouger les choses.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tioneb, votre argumentation tient et il conviendrait d'acheter des euros car l'euro va mécaniquement s'apprécier !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Aie, les horreurs qui se disent. La vérité, c'est que la chasse au phoque, telle qu'elle se pratique au Canada, est sans cruauté. Ce l'était déjà pour 99% des chasseurs de par le passé; ce l'est maintenant pour 100% avec les nouvelles normes et le stigma que ça a mis sur les chasseurs.

En attendant, les gens qui ont défendu ce dossier irrationnel se sont fait du cash sur le dos des pauvres - comme d'hab.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Oui vive le Québec libre. Vivre et laissez vivre. Ce que L'UE a fait contre les produits québécois c'est de l'ingérence dans la
culture d'un peuple qui veut vivre en paix. Lors d'une réunion tenue en soirée hier beaucoup de Québécois sont insulté par le
fait que L'UE vient nous dire comment vivre et comment faire. On sait bien comment les frainçais sont chauvins et qu'il n'y a
qu'eux qui ont raison en tout. Plus du tier de la population terreste ne mange pas 1 fois par jour et nous voulons laisser les phoques manger des tonnes de saumons, de thon et d'autres espèces marines.Soyez logique, les membres de L'UE mangent
des festins quotidiennement et celà sans savoir d'où et comment les mets sont parvenu devant eux.« vivre et laissez vivre
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
korlochan "voici venu le temps..." quel poéte...n'importe quoi. l'homme est un animal moderne il lui faut de la viande pour se nourir c'est la vie. c'est vrai que nous pourrions endormir les animaux avant de les tuer, mais il y aurait peut étre des risques de manger de la viande contaminé par ces produits. manger du veau ou de l'agneau est dans le fond dégueulasse mais dans la forme ça reviens a mettre une etiquette "a consommer de preference avant" directement sur l'animal, ce que je veux dire c'est qu'il faut bien un age. je ne suis jamais allé au canada mais je suis convaicu que c'est un trés beau pay dans tout les sens du terme, arrétez de rejeter le seul pay francophone a qui nous devrions prendre exemple sur pas mal de points. ils sont réputé pour étre agréable et courtois. peut-ont en dire autant des français??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je crois que le sujet dérappe et que nous en sommes aux insultes alors que la terre tourne toujours. Au Québec, qui est une province francophone au sein du Canada et qui par son savoir-faire émerge de beaucoup le problème des phoques.
Pour bien vous situer, le Québec est 7 fois plus grand que la France et nous sommes 7millions pour y vivre heureux.Par contre
il y a de bien belles choses qui émergent d'ici, exemple Notre astronaute Julie Payette, le Cirque du Soleil, Céline Dion, notre
grand réalisateur Robert Lepage ( Ex Machina ). La vente des produits du phoques représente 6 millions d'Euro alors que nos
exportations sont de l'ordre de 11milliards d'Euro. Donc, rien pour en faire un drame...........Salutation et armonie
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
...par l'efficacité de la désinformation sur une chasse "cruelle", info basée sur des reportages de 30 ou quarante ans d'âge, quand ils ne sont pas récents et bidonnés. Mais ça fait vendre de la copie, fait paraître beau les politiciens européens (ils en ont bien besoin...) et surtout ça ne gêne personne en Europe, seulement la faune marine québécoise dont la biodiversité se réduit de plus en plus à cause de la surpopulation de phoques... Pour ne pas parler des petits pêcheurs, autochtones ou non, qui voient leurs prises se réduire à peau de chagrin par la grâce de ces charmants phoques si bien protégés...

Mais c'est vrai que les européens ont vidés leur mers proches de tout ce qui pouvait se pêcher, et vont chaluter dans le Pacifique sud ou ailleurs, histoire de faire profiter la planète entière de leur science et technique de la "protection de la faune". Normal, donc, qu'ils veuillent aussi en faire profiter le Canada, non ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"celui qui tue sera tuer" telle est la loi de cause à effet qui régie le monde.Alors continuez à tuer mais en connaissance de cause.Lorsque vous fracasserez le crane d'un phoque preparez vous à subir la mème souffrance, l'effet vient obligatoirement aprés la cause et il est de mème nature que l'acte, augmenté par le refus d'ecouter les hommes de sagesse.(ceux qui ont dit à l'aube de l'humanité "tu ne tueras point").
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et alleeezzz encore un philosophe a 2 balles decidement korlochan et maitreya sont de vrai poete. je pense qu'il faudrait a un moment donné ecouter un peu les principaux interessé qui se contente de stabiliser un ecosysteme. les images des phoques aux cranes fracassés sont des choses horribles que je denigre autant que vous, sauf que ça se passe en general en artique par des braconiers...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
korlochan et maitreya sont peut etre des philosophes à 2 balles mais ils n'ont peut etre pas tout à fait tort car on ne peut prétendre stabiliser un ecosystème sans avoir une vue plus générale ( ce qui manque sans doute à alex... qui a manifestement le nez dans le guidon) .Il y a des principes sacrés que les matérialistes ignorants bafouent sans cessent par leurs violences et leurs petites vues...ex: qui peut dire si les essais nucléaires sous terrains des français ne sont pas la cause souterraine(réaction en chaines sur du long terme) du tsunami meurtrier quelques années plus tard à l'autre bout du monde.(cela s'appelle l'effet papillon monsieur Alex) C'est facile de se moquer mais réfléchir au choses profondèmment n'est pas donner à tout le monde.