Etats-Unis : deuxième baisse consécutive du moral des ménages

La confiance des consommateurs américains, telle que mesurée par l'institut privé du Conference Board, a reculé pour le deuxième mois de rang.

A quelques rares exceptions près, les indicateurs économiques américains semblent suggérer une amélioration sensible de l'activité outre-Atlantique. Parmi ces exceptions, et pas des moindres, figurent les indices de confiance des consommateurs, aussi bien celui mesuré par l'Université du Michigan, qui fait référence, que celui de l'institut privé de conjoncture du Conference Board. Ce dernier a de nouveau baissé en juillet.

L'indice du Conference Board est en effet tombé à 46,3, contre 49,3 en juin, enregistrant à cette occasion son deuxième repli mensuel consécutif. Les économistes s'attendaient de leur côté à une quasi-stabilité, à 49. L'indice d'évaluation de la situation actuelle a reculé à 23,4 après 25,0 en juin, tombant à son niveau le plus bas depuis mars. Celui des anticipations s'est également dégradé, passant de 65,5 à 62,0, son niveau le plus bas depuis avril.

Après n'avoir cessé de progresser depuis les plus bas touchés historiques en début d'année (25,3 pour le Conference Board en février), le moral des ménages est reparti à la baisse en juin, à la surprise des économistes. Ce repli s'accompagne en plus d'une progression de leurs taux d'épargne, qui a touché le mois dernier son plus haut niveau en quinze ans. Or, ces chiffres donnent une tendance de l'état de la consommation américaine, moteur principal et traditionnel de la croissance aux Etats-Unis.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudra s'y habituer. C'est la nouvelle tendance qu'il faudra gérer au mieux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Début de la faillite du capitalisme.C'est des signes avant coureurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.