Bonnes statistiques économiques aux Etats-Unis

L'activité industrielle se contracte nettement moins que prévu en juillet. Les dépenses de construction américaines sont en hausse de 0,3% en juin par rapport au mois précédent. Les analystes s'attendaient pourtant à un recul de 0,5%.

Bonnes nouvelles aux Etats-Unis où la situation économique est en voie d'amélioration. Ainsi, l'activité industrielle s'est moins contractée en juillet. L'indice ISM des directeurs d'achats du secteur manufacturier a bondit de 44,8 en juin à 48,9 en juillet. Les analystes s'attendaient à une petite hausse, à 46,5 points. En décembre, il avait atteint son plus bas à 32,9 points. Aujourd'hui, il est au plus haut depuis août 2008.

C'est le septième mois consécutif de progression, mais l'activité industrielle reste sous la barre des 50 points pour le dix-huitième mois d'affilée. En dessous de 50, l'indice traduit une contraction de l'activité.

Autre bonne nouvelle, les dépenses de construction ont augmenté en juin, selon le département du Commerce. Elles ont progressé de 0,3% par rapport à mai, où elles avaient atteint leur niveau le plus bas depuis 2004. Les analystes s'attendaient pourtant à une baisse de 0,5%.
Sur un an, ces dépenses de construction plongent quand même de 10,2% en juin.

Dans le détail, les dépenses de construction publiques ont bondi de 1% sur un mois et de 5,1% sur un an, en juin.
Celles de l'Etat fédéral progressent de 1,9% sur un an, et celles des Etats et collectivités locales de 1%.

En revanche, les dépenses de constructions privées baissent de 0,1% sur un mois et de 16,3% sur un an, leur plus bas niveau depuis mars 2003.
Celles de constructions résidentielles ont seulement grignoté 0,7% sur un mois, après avoir chuté de 3,2% en mai. Sur un an, elles plongent de 29,3%.
Hors logement, les dépenses de construction privées reculent pour le troisième mois d'affilée de 0,5% en juin et de 4,8% sur un an.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.