Les exportations allemandes repartent de plus belle

Par latribune.fr  |   |  208  mots
L'excédent commercial de l' Allemagne a affiché en juin une hausse de 28,4% par rapport à mai, à 12,2 milliards d'euros selon un communiqué de l'office fédéral des statistiques (Destatis). L'économie allemande s'est bien remise en marche.

L'excédent commercial de l' Allemagne a affiché en juin une hausse de 28,4% par rapport à mai, à 12,2 milliards d'euros selon un communiqué de l'office fédéral des statistiques (Destatis), qui confirme que le principal moteur de l'économie allemande s'est bien remis en marche. Corrigés des variations saisonnières, l'excédent est de 11 milliards.

Les analystes attendaient un surplus commercial moins élevé, de 10,7 milliards d'euros en juin.

Les exportations allemandes, qui sont le principal moteur de la première économie européenne, ont affiché en juin une hausse de 7% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, tandis que les importations ont augmenté de 6,8%, selon Destatis.

Malgré ces excellents chiffres, l'économie allemande est ,en comparaison sur un an, loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la récession: l'excédent commercial cumulé en allemagne de janvier à juin 2009, soit 57,8 milliards, reste inférieur de 44,8% à celui accumulé sur la même période en 2008. L'économie allemande semble toutefois tourner lentement la page de la récession. Les chiffres des commandes industrielles publiés jeudi ont ainsi affiché une hausse qui a surpris les économistes, lesquels estiment que l' Allemagne renoue depuis le début du troisième trimestre avec des taux de croissance positifs.