Baisse plus importante des crédits à la consommation aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Pour le quatrième mois consécutif, le crédit à la consommation a reculé. Il a baissé de 4,9% en rythme annuel par rapport à mai, 10,3 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation ont baissé plus que prévu. C'est leur quatrième mois consécutif de recul en juin.L'encours de ces crédits a chuté de 4,9% en rythme annuel par rapport à mai, soit une baisse 10,3 milliards de dollars, selon la Reserve fédérale. Les analystes tablaient sur une diminution de 4,7 milliards de dollars.


Une telle série de baisse n'avait plus été vu depuis 1991. Pourtant, les crédits à la consommation servent à financer une part élevée des dépenses de consommation des ménages américains. C'est même un des principaux enjeux de la croissance économique aux Etats-Unis.


Dans le détail, les crédits renouvelables ont reculé de 6,8% en juin et leur encours est tombé à 917 milliards de dollars.


Pour les crédits non renouvelables, la baisse a été de 3,8%, après un recul de 0,4% en mai. Leur encours atteignait 1.585,7 milliards de dollars.


La Réserve fédérale a annoncé que l'encours des crédits à la consommation avait baissé de 5,2% en rythme annuel au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.