Attentat près de l'ambassade de France en Mauritanie

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Un kamikaze mauritanien s'est tué samedi avec une ceinture d'explosifs tout près de l' ambassade de France à Nouakchott. Deux Français ont été légèrement blessés.

La France était-elle visée en Mauritanie ? Vraisemblablement : samedi, un jeune kamikaze mauritanien s'est fait sauter avec une ceinture d'explosifs, près de l' ambassade de France à Nouakchott.

Deux Français, gendarmes mobiles employés de la sécurité de l'ambassade, qui faisaient leur jogging, ont été légèrement blessés ainsi qu'une mauritanienne. Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête, confiée à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur, fusion de l'ex-DST et des Renseignement généraux) comme c'est généralement le cas dans ce type de dossier.

La Mauritanie n'avait pas encore connu d'attentat suicide.  Mais la branche maghrébine d'Al-Qaïda (et sa mouvance djihadiste) , implantée en Afrique du nord et notamment en Algérie, y développerait son influence.

Il y a un mois et demi,  un Américain avait été assassiné à Nouakchott, geste revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le pays vient de connaître un changement de pouvoir avec la toute récente investiture comme président élu de l'ex-général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz.