La reprise sera lente en Grande-Bretagne

Par latribune.fr  |   |  175  mots
Le chômage est au plus haut depuis près de quinze ans. La Banque d'Angleterre estime incertains le rythme et la vigueur de la reprise attendue.

Les chiffres de ces dernières semaines sur l'économie britannique tendent à montrer que le pays, touché par une grave récession à cause de la crise économique et financière, tend à redresser un peu la tête. Mais la Banque d'Angleterre (BoE, Bank of England) prévient ce mercredi dans son rapport trimestriel sur l'inflation que la reprise sera lente avec une vigueur et un rythme "très incertains".

Elle indique aussi que la hausse des prix va se ralentir et tomber sous la barre du 1% d'ici la fin de l'année.

Signe de cette conjoncture encore morose, le chômage au deuxième trimestre est au plus haut depuis 1995-1996 avec 2,435 millions de chômeurs à fin juin  et un taux de 7,8%, contre 7,1% sur les trois mois précédents et 5,4% un an plus tôt, selon l'Office des statistiques nationales (ONS). Parllèlement, le nombre de bénéficiaires d'allocations- chômage grimpe. Il a dépassé les 1,58 million en juillet, soit un taux de 4,9%, contre 4,8% en juin et 2,7% un an plus tôt.