Clotilde Reiss libérée sous caution

Par latribune.fr  |   |  237  mots
La Française accusée d'espionnage par l'Iran est sortie sous caution de sa prison de Téhéran. Elle est hébergée à l'ambassade de France. Sous contrôle judicaire, elle doit attendre le verdict de son procès pour regagner la France.

Clotilde Reiss, 24 ans, est sortie de prison. Mais la lectrice de français de l'université d'Ispahan ne peut regagner la France pour le moment. Elle est placée sous contrôle judiciaire dans l'attente du verdict de son procès, dont on ne connaît pas encore la date. Elle est pour l'instant hébergée à l'ambassade de France à Téhéran.

D'après un communiqué de la présidence française, la jeune femme est en bonne santé et "garde un bon moral". Les autorités françaises "demandent désormais qu'il soit mis fin, au plus vite, aux procédures judiciaire à l'encontre de Clotilde Reiss et de Nazak Afshar, que rien ne peut justifier".

L'universitaire française et l'employée franco-iranienne de l'ambassade de France à Téhéran sont toutes deux accusées d'espionnage. Nazak Afshar a également été libérée sous caution le 11 août dernier.

Dimanche, sur France 2, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a insisté sur l'innocence de Clotilde Reiss et nié que la jeune femme ait été une espionne. L'Iran accuse la Française d'avoir envoyé des photos des manifestations récentes et un "rapport" sur le sujet à Paris. Elle aurait fait des "aveux" lors de son audience au tribunal, le 9 août dernier, mais Paris considère cette session comme truquée, car seuls les médias officiels du régime des mollahs ont pu y assister.