Le FMI annonce la reprise mondiale

Alors que successivement la France, l'Allemagne et le Japon ont annoncé leur sortie de récession, le Fonds monétaire international estime que la reprise mondiale a commencé. Mais il souligne que le redressement ne sera pas simple.

La reprise économique mondiale a commencé mais il faudra, pour la conforter, que les Etats-Unis recentrent leur économie sur les exportations et que l'Asie augmente ses importations, estime l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI).
Dans un article publié mardi par l'organisation, Olivier Blanchard explique que le potentiel de croissance mondiale pourrait être, durant cette reprise, inférieur à son niveau d'avant la crise financière.
"Le redressement ne sera pas simple", écrit-il. "La crise a laissé des cicatrices profondes, qui affecteront aussi bien l'offre que la demande pendant de nombreuses années."
Il ajoute que la consommation aux Etats-Unis, qui représente environ 70% de l'activité économique du pays et une part importante de la demande mondiale, ne devrait pas retrouver rapidement ses niveaux d'avant la crise.
Les ménages américains, explique-t-il, sont désormais plus conscients de l'existence des "tail risks", expression utilisée pour évoquer des événements dont la probabilité d'occurrence est très faible mais dont les conséquences peuvent être dévastatrices.
Les Américains ne devraient donc pas renouer avec leurs habitudes de consommation antérieures et les Etats-Unis, comme ses partenaires commerciaux, devront s'adapter à cette nouvelle donne, poursuit Olivier Blanchard.
Les pays émergents d'Asie, et en premier lieu la Chine, joueront donc un grand rôle.
"Du point de vue des Etats-Unis, une diminution de l'excédent courant de la Chine contribuerait à augmenter la demande et favoriserait la reprise américaine", prévoit-il. "Cela se traduirait par une augmentation des importations américaines qui favoriserait la reprise mondiale."
Mais pour que la demande intérieure chinoise augmente, il faudra que les autorités fournissent à la population un système de protection sociale et augmente l'accès des particuliers au crédit.
Olivier Blanchard estime par ailleurs que, dans la quasi-totalité des pays, la crise a alourdi le fardeau budgétaire de l'Etat, rendant inévitable une augmentation de la fiscalité.
Il ajoute que la croissance mondiale ne suffira pas à court terme à réduire le chômage et que celui-ci n'atteindra son niveau maximal que dans le courant de l'année prochaine.
"Tout cela signifie que nous pourrions ne pas retrouver l'ancien chemin de la croissance et que le potentiel de croissance pourrait être inférieur à son niveau d'avant la crise", conclut-il.

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DANS l'automne, LE FMI et MME LAGARDE NOUS EXPLIQUERONT QU'ILS SONT TRES SURPRIS PAR LES FAILLITES DES TPE et des PME - Il est très probable que le FMI essaie de faire croire au père noel pour que les dirigeants des TPE et des PME retardent leur décl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ aramis : Doucement la dérive et la tentative de religion/économie... On a déjà eu des guerres à cause de ce genre d'aneries, aussi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tant que l'argent sera considéré par la majorité des terriens comme le Dieu omnipotent, on en sortira pas étant donné que les mentalités resteront égoïstes et à l'échelle des gouvernements, s'il en va de même, pour avantager son pays, ce sera forcéme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comprendre "la crise financière est finie" (?), les crises économiques et fiscales sont là pour durer!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le FMI est tombé sur la tête. On voit une fois de plus que les hauts responsables sont déconnectés des réalités comme le chômage, la dette publique, la misère grandissante... En fait, nous vivons en France comme ailleurs à crédit et achetons des prod...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le FMI demeure discutable , ils ont trouvé la boussole ? , non serieusement ils n'ont pas vu venir la crise avant , ils se fiaient aux chiffres des analystes et cabinets d'audits et ils recommencent sur le meme modele , tous ces chiffres sont aussi e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SI LA SOLUTION DU PROBLEME RESIDE DANS UNE RECOMPOSITION DES ACCORDS TACITES QUI LIENT LES DEUX RIVES DU PACIFIC, AUTANT CONCLURE QUE L'EQUATION EST SANS SOLUTION... CE N'EST PAS DANS L'INTERET DE LA CHINE DE FINANCER LES TROIS MONTAGNES EN TAPANT D...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.