L'Allemagne confirme sa sortie de la récession

Par latribune.fr  |   |  223  mots
L'Office allemand des statistiques a confirmé la progression de 0,3% du PIB au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. La croissance outre-Rhin a été tirée par la demande intérieure.

Pas de mauvaise surprise pour la croissance allemande. L'Office fédéral des statistiques a confirmé ce mardi que le produit intérieur brut (PIB) allemand a progressé de 0,3% au deuxième trimestre comparé au trimestre précédent. La première annonce, mi-août, avait très agréablement supris les analystes qui s'attendaient encore à une baisse de l'activité.

La croissance allemande a en fait été soutenue par la consommation intérieure, en hausse de 0,7% comparé au premier trimestre, et les dépenses publiques, en progression de 0,4%. Les investissements dans le secteur du bâtiment en particulier ont progressé de 1,4%, après avoit été freinés au premier trimestre par un hiver rigoureux. Les investissements dans les biens d'équipements sont pour leur part restés à un bas niveau, comme au premier trimestre.

Sur un an, le PIB s'inscrit en recul de 7,1%, soit le plus fort recul depuis le début de la publication de l'évolution du PIB trimestre par trimestre en 1970. Mais en renouant avec la croissance comparé au premier trimestre (-3,5%), l'Allemagne sort bien de la récession.

Seul bémol, les finances publiques allemandes sont passées dans le rouge au premier semestre, conséquence de la crise économique. Le déficit public a atteint 17,3 milliards d'euros, contre un excédent de 7 milliards il y a un an.