Décélération des prêts au secteur privé en zone euro

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Les prêts aux ménages et aux entreprises dans la zone euro ont baissé en juillet et leur croissance en rythme annuel s'est établie à son niveau le plus bas jamais enregistré, a fait savoir ce jeudi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts au secteur privé se sont contractés d'un mois sur l'autre et leur croissance sur un an a décéléré pour tomber à 0,6% contre un plus bas record déjà touché en juin à 1,5%, souligne la BCE.

C'est inférieur aux prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui avaient tablé en moyenne sur 1,3%.

Les prêts aux entreprises ont aussi baissé d'un mois sur l'autre, pour le sixième mois d'affilée, ce qui ramène également leur croissance annuelle à un nouveau plus bas record de 1,6% contre 2,9% en juin.

Les données fournies jeudi par la BCE montre également que la croissance en rythme annuel de la masse monétaire M3 - qui mesure le volume d'argent disponible - a décéléré à 3% en juillet, contre 3,6% (chiffre révisé) en juin. C'est aussi en deçà des prévisions, puisque les économistes s'attendaient en moyenne à 3,2%.

La masse monétaire M1, indicateur plus réduit, a en revanche vu sa croissance accélérer au rythme annuel de 12,2% en juillet après 9,4% en juin. C'est son rythme de croissance le plus rapide depuis octobre 1999 et cela nourrit les espoirs que le pire de la récession est désormais passé.