G20 : la France et l'Allemagne veulent harmoniser la position européenne

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel souhaitent organiser une réunion des pays membres de l'Union européenne avant le sommet du G20 fin septembre. Objectif: harmoniser la position européenne sur la régulation financière.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Paris et Berlin souhaitent que l'Union européenne arrive unie lors du prochain sommet du G20, qui regroupe les vingt pays les plus industrialisés et qui aura lieu les 24 et 25 septembre prochain à Pittsburgh, aux Etats-Unis. La question de la règlementation financière, notamment les bonus versés dans les banques, sera au coeur des débats.

Angela Merkel a ainsi indiqué ce lundi soir, en marge d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, que la France et l'Allemagne allaient adresser une lettre à la présidence suédoise de l'Union pour proposer une réunion visant à harmoniser les positions des Vingt-sept. Cette réunion pourrait avoir lieu le 17 septembre prochain.

"Nous savons que l'ordre du jour (pour le sommet du G20) est en cours de préparation, mais il n'est pas sûr qu'il débouche sur les résultats escomptés", a déclaré la chancelière allemande. "C'est pourquoi la France et l'Allemagne sont convenues de prendre une initiative commune... pour parvenir à une position européenne commune pour le sommet à Pittsburgh".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
houu je sens que le menace européenne va faire peur aux americains, londoniens vore meme chinois!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est étonnant. Je croyais que l'UE était composée de 27 pays. Maintenant c'est l'Allemagne et la France qui veulent harmoniser la position de l'Union pour le G20. Il faut donc croire que les membres de l'UE ne sont pas assez grands pour le faire. Je...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi c est l allemagne et la france ??? dans l union europeenne il y a bien 27 pays ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.