Exclusif : Les patrons les mieux payés en Europe

Par latribune.fr  |   |  238  mots
La Tribune vient de publier le baromètre exclusif réalisé par la société AlphaValue sur les rémunérations des dirigeants européens. Deux Français arrivent en tête des cumuls de mandats.

Qui sont les patrons les mieux payés d'Europe ? Pour le savoir, la Tribune vient de publier l'enquête réalisée par la société d'études AlphaValue auprès de 354 sociétés européennes.

Il en ressort que les secteurs qui ont payé le mieux en 2008 sont les logiciels (1,873 million d'euros par an tout de même pour un dirigeant), les biens de consommation, la distribution alimentaire et les services informatiques.

Pour un patron, c'est l'Espagne qui rémunère le mieux, particulièrement dans le secteur bancaire (plus de trois millions d'euros par an), devant l'Italie, également dans la banque, suivie par la France pour les biens de consommation durable et l'Allemagne pour les services aux collectivités ("utilities").

Pour un administrateur, mieux vaut choisir la Suisse, notamment au conseil d'une banque (près de 637.000 euros), d'un groupe pharamceutique ou d'un producteur de biens d'équipement. Pas mal non plus, l'assurance en Italie.

A noter que parmi les quatre dirigeants cumulant le plus de mandats figurent en tête deux Français : Antoine Bernheim avec sept mandats et un total de rémunérations de 7,76 millions d'euros suivi par Michel Pébereau, le président de BNP Paribas (six mandats mais seulement 1,05 million), suivis de Thierry de Rudder (directeur exécutif du Groupe Bruxelles Lambert) et d'Ulrich Lehner (président de Henkel) avec cinq mandats chacun et quelque 2,2 millions d'euros de rémunérations.