Croissance confirmée mais revue à la baisse au Japon

Le PIB révisé pour le deuxième trimestre s'établit à 0,6% contre 0,9% attendu. Le Japon sort de la récession mais la reprise de la croissance reste fragile.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le PIB (produit intérieur brut) japonais a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre par rapport au premier, selon les chiffres révisés publiés ce vendredi par le gouvernement. Une annonce moins bonne qu'attendue par les analystes et le gouvernement qui tablaient sur une hausse de 0,9%. Cette révision à la baisse s'explique par une chute de 1,7% des stocks, plus importante que prévue.

L'économie du Japon progresse donc à un rythme annuel de 2,3%, contre 3,7% annoncé initialement. Une croissance tout de même soutenue par la reprise des exportations et de la consommation.  Le Japon, comme l'Allemagne et la France, fait parti des pays qui sortent de récession, mais sa contraction durant la crise économique a été plus forte qu'ailleurs en raison de la chute des exportations. Entre janvier et mars, le PIB avait diminué de 3,3%.

La reprise devrait perdurer les trimestres suivants mais la faible dépense des ménages, le chômage et surtout la suppression de certaines mesures gouvernementales exceptionnelles devraient peser sur la croissance.

Un défi pour le nouveau premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, après la victoire historique de son Parti démocrate (PDJ) le 30 août dernier. Il qui pourrait désigner son gouvernement la semaine prochaine, celle de son investiture, prévue le 16 septembre.  Il a déjà nommé Naoto Kan au poste clé de directeur du Bureau national stratégique, et Kaztsuya Okada comme nouveau chef de la diplomatie.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le titre ,relatant la recession technique strcto sensu égare les lecteurs tout venants ,malgré tous détails du texte qui suit .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.