La parité euro/dollar autour de 1,46

Par latribune.fr  |   |  198  mots
L'euro se négocie ce vendredi autour de 1,46 dollar, au plus haut de l'année. Il poursuit sa hausse face au billet vert.

La parité euro/dollar continue à se tendre ce vendredi. La devise européenne se négocie en effet autour de 1,46 dollar, barre franchie ce matin avant de légèrement refluer, à son plus haut niveau de l'année. En début de semaine, l'euro avait déjà franchi allégrement la barre symbolique de 1,45 dollar.

Plusieurs explications à ce phénomène : la plus optimiste consistant à dire qu'avec les pesrpectives de reprise un peu partout dans le monde, la monnaie américaine joue moins son rôle de valeur refuge et est donc délaissée.

Plus négative est l'opinion qui consiste à lier ce recul du billet vert au déficit des Etats-Unis qui continue à se creuser - les bons chiffres d'exportations allemandes ou chinoises de ces derniers jours tendent à montrer que les Américains continuent à beaucoup acheter de produits étrangers - et peut-être à la volonté de Pékin de moins investir ses économies en bons du Trésor Us et davantage en or, qui a bondi au dessus des mille dollars l'once alors que sa hausse intervient généralement davantage en période de crise en raison de son statut de valeur refuge et anti-inflation.