Discours très attendu d'Obama sur la crise financière

Un an après la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, le président des Etats-Unis doit tenir ce lundi un discours sur les conséquences de la crise financière.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Obama prononcera ce lundi un discours dans lequel il abordera la diminution progressive de l'aide publique au secteur bancaire, ainsi que la nécessité d'un renforcement de la règlementation et d'une coordination au niveau mondial pour prévenir une nouvelle crise, a déclaré dimanche un responsable gouvernemental.
Le président américain prendra la parole à 12h10 (16h10 GMT, 18h10 heure de Paris ) au Federal Hall de New York, au coeur de Wall Street , et son intervention coincidera avec le premier anniversaire de la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, élément déclencheur de la crise financière mondiale.
"Le président Obama parlera du projet de l'administration de réduire progressivement l'engagement du gouvernement dans le secteur financier. Il rappelera avec force la nécessité d'agir immédiatement en vue d'une réforme du système réglementaire et il réitérera l'importance de la coordination mondiale pour prévenir de futures crises", a indiqué ce responsable, qui a eu accès au texte du discours .
"Il exhortera également la communauté financière à prendre la responsabilité non seulement de soutenir une réforme du système réglementaire mais aussi d'éviter un r et our aux pratiques de Wall Stre et qui nous ont conduit à la crise financière, et de reconnaître son obligation à contribuer à un reprise plus large au nom du peuple américain", a-t-il ajouté.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La faillite de Lehman n'est pas le déclencheur de la crise. Elle a simplement accéléré l'apparition de la crise au grand public.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.