La Banque du Japon laisse ses taux inchangés

 |  | 180 mots
Lecture 1 min.
Sans surprise, la banque centrale a adopté le statu quo sur ses taux mais a revu à la hausse ses perspectives d'activité.

Comme attendu, la Banque du Japon a décidé à l'unanimité de laisser son taux directeur inchangé à 0,1%. Le Japon, déjà en lutte depuis plus de 15 ans contre la baisse des prix, subit le contexte déflationniste global actuel avec une baisse record de 2,2% des prix à la consommation sur un an en juillet.

Cependant, l'institution a revu à la hausse ses perspectives d'activité avec une amélioration prévue des exportations et de la production. La banque centrale table sur une reprise modérée en 2010 malgré une demande qui reste faible. Pour rappel, au deuxième trimestre, la deuxième économie mondiale a déjà renoué avec la croissance. Dans ce contexte, les Japonais attendent beaucoup du nouveau premier ministre Yukio Hatoyama et de l'action de son gouvernement.

La Banque du Japon ne devrait pas assouplir ses conditions monétaires avant au moins mi 2010. L'institution a par ailleurs mis en place une série de mesures de soutien aux banques et aux entreprises (prêts d'urgence, appels d'offres en dollars, achat d'obligations et billets de trésorerie aux sociétés,...).

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :