La croissance chinoise pourrait dépasser 10% en fin d'année

Par latribune.fr  |   |  195  mots
La croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois devrait repasser au-dessus des 10% durant le quatrième trimestre et permettre de dépasser sur l'ensemble de l'année l'objectif fixé par Pékin, a déclaré ce jeudi l'un des principaux économistes du gouvernement.

Les chiffres d'août sur la production industrielle, l'investissement et le crédit ont atteint des niveaux nettement plus élevés que prévu en Chine, ce qui autorise les espoirs d'une croissancxe plus forte encore que prévu. "L'économie a fortement rebondi après avoir touché le fond au deuxième trimestre. Je prévois une forte tendance à la hausse sur le second semestre", a ainsi déclaré Chen Dongqi, directeur adjoint de l'institut macroéconomique au sein de la Commission nationale du développement et de la réforme.

La croissance à deux chiffres au quatrième trimestre devrait porter la hausse du PIB sur l'année entre 8% et 9%, soit au-delà de l'objectif fixé par le gouvernement à 8%, a indiqué Chen Dongqi.

Si la croissance annuelle dépasse 9%, l'inflation 3% et la hausse des exportations 15%, les autorités devront reconsidérer leur politique monétaire dans le sens d'un durcissement, a ajouté l'économiste.

Toutefois, si la hausse du PIB est susceptible d'approcher ce seuil, c'est loin d'être le cas pour les deux autres indicateurs: les prix à la consommation ont reculé de 1,2% en août en rythme annuel tandis que les exportations diminuaient de 23,4%.