Grippe A : les transports seront maintenus en cas de pandémie

Par latribune.fr  |   |  214  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le gouvernement française assure que les transports en commun continueront de fonctionner "comme un mois d'août" en cas de pandémie de grippe H1N1. La France et les Etats-Unis se disent prêt à donner 10% de leurs vaccins à l'OMS.

L'objectif du gouvernement est que les transports "fonctionnent le plus normalement possible si nous étions en période de véritable pandémie", a affirmé ce jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. "Ce que nous visons avec tous les opérateurs, ce n'est pas une offre comme par exemple le service minimum en cas de mouvements sociaux, c'est plutôt une offre du type du mois d'août".

Par ailleurs, la France mettra "le moment venu" 10% de son stock de vaccins contre la grippe A (H1N1) à disposition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qu'elle les diffuse dans les pays pauvres, a annoncé l'Elysée. La France a commandé 94 millions de doses pour un milliard d'euros environ. Ce sont donc quelque neuf millions de doses qui seront rétrocédées à l'OMS.

Les Etats-Unis sont prêts à mettre 10% de leurs vaccins contre la grippe H1N1 à la disposition des autres pays par le biais de l'OMS, a annoncé jeudi la Maison Blanche. La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine de réglementation des médicaments et des produits alimentaires a donné son feu vert mardi à la mise sur le marché des vaccins anti-grippe H1N1 produits par quatre des cinq laboratoires auxquels les Etats-Unis ont passé commande.