Chine : la croissance devrait être plus forte que prévu en 2009

 |   |  234  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Banque asiatique de développement a relevé ce mardi de 7% à 8,2% sa prévision de croissance pour la Chine en 2009.

La croissance chinoise en 2009 sera plus forte que prévu d'après la Banque asiatique de développement (BAD). Cette dernière a révisé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7% à 8,2% en invoquant les effets positifs du plan de relance.

"Des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes ont atténué l'impact de la récession mondiale sur l'économie", a précisé la Banque asiatique de développement. "Une hausse des prêts bancaires et des investissements en capital fixe vigoureux ont maintenu la croissance à un rythme plus soutenu que prévu en mars. La croissance du produit intérieur brut sera plus forte qu'anticipé, en 2009, comme en 2010".

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut de la Chine a enregistré une hausse de 7,9%, après 6,1% au premier.

Le plan de relance lancé par le gouvernement prévoit 4.000 milliards de yuans (400 milliards d'euros) d'investissements en 2009 et 2010, notamment dans les infrastructures, financés à 30% par le gouvernement central. Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines de Chine ont progressé de 33% entre janvier et août par rapport à la même période de 2008.

La Banque asiatique de développement met cependant en garde la Chine : "le flot de crédit bancaire, s'il devait durer trop longtemps, pourrait déclencher un nouvel épisode de contrôle strict du crédit qui ferait de nouveau baisser la croissance".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :