La Fed poursuit son soutien à une économie américaine "qui se redresse"

La banque centrale américaine a maintenu son taux directeur à son niveau historiquement bas. Elle estime par ailleurs que l'activité économique s'est redressée.

Pas de surprise ce mercredi soir à l'issue du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC). Les banquiers centraux américains ont décidé à l'unanimité de maintenir le taux directeur dans sa fourchette de fluctuation allant de 0% à 0,25%, un niveau historiquement bas. Ils ont réaffirmé que ce taux restera bas pendant une période prolongée.

Plus que la décision sur les taux, les marchés attendaient les commentaires de la Fed sur la conjoncture économique et sur la situation sur les marchés financiers. "Les renseignements reçus depuis que le FOMC s'est réuni en août laissent penser que l'activité économique s'est redressée après sa chute grave", peut-on lire dans le communiqué final. Néanmoins, "l'activité économique devrait rester faible pendant un temps".

Par ailleurs, la Fed a décidé de prolonger jusqu'à la fin du premier trimestre 2010 son programme de rachat de titres hypothécaires destiné à faire baisser le coût des emprunts immobiliers. Enfin, elle a indiqué que son programme de rachats d'emprunts du Trésor de 300 milliards de dollars se terminerait à la fin du mois d'octobre.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L ACTIVITÉ BOURSIERE, FINANCIERE, OUI, ELLE FAIT MINE DE GAMBADER LE COEUR LEGER DANS UN CHAMP... DE MINES ! la vraie economie, elle, n'a plus d'air : APRES LES MENSONGES DES BANQUES, CELUI DES AUTORITES DE TUTELLE DE LA FINANCE, DONC CELLE DES POLI...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne peut qu'apprécier l'humour sombre qu'il y a juxtaposer une affirmation de redressement et une prévision de faiblesse prolongée de l'économie. Le financement par les administrations publiques des très grands établissements financiers est une inv...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.