Dollar, yen, euro : situation contrastée sur les devises

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Alors que le dollar se renforce face aux monnaies européennes, sa dépréciation face au yen japonais plonge les investisseurs dans le doute.

Ce lundi, le yen a atteint son plus haut niveau en huit mois face au dollar américain. La faute aux rumeurs annonçant que le gouvernement n'interviendrait pas sur le marché pour aider les exportateurs.

Dans la confusion la plus totale, le ministre japonais des finances Hirohisa Fujii est intervenu ce lundi matin pour préciser qu'il n'avait jamais été pour un yen fort, contrairement aux propos qui lui étaient attribués. Cette situation a poussé la Bourse de Tokyo au recul (-2,5%), les investisseurs voyant d'un mauvais oeil la hausse des prix à l'exportation des produits japonais.

Sur le marché, le dollar s'échange contre 89,24 yen. Le yen poursuit également sa remontée face à l'euro. La monnaie européenne s'échangeait ce lundi matin contre 129,84 yens.

De son côté, la monnaie américaine continue de se renforcer face aux devises européennes. La livre s'échangeait ce matin à 1,5770 dollar, son plus bas niveau depuis le mois de mai face au dollar.

L'euro, quant à lui, est tiré vers le bas face au dollar. Il s'échange à 1,46 dollar, enregistrant, sur le marché des changes, une chute de 0,6% après avoir franchi la barre de 1,48 la semaine dernière. Le renforcement de la monnaie américaine par rapport à la devise européenne s'est intensifié après la publication de l'indice de confiance des consommateurs américain, au plus haut depuis janvier 2008.