"Tout le monde a besoin d'un dollar fort", selon Christine Lagarde

Par latribune.fr  |   |  368  mots
L'ensemble de la communauté internationale a besoin d'un dollar fort et le message du secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, sur l'importance d'une devise américaine forte doit être entendu, a déclaré ce vendredi Christine Lagarde, alors que les grands argentiers de la planète se réunissent samedi à Istanbul.

"Tout le monde a besoin d'un dollar fort", a indiqué la ministre française de l'Economie en marge de la réunion informelle des ministres des Finances de l'Union européenne, organisée à Göteborg, en Suède.

"J'espère que [Timothy Geithner] sera entendu", a ajouté Christine Lagarde en référence aux déclarations jeudi du secrétaire au Trésor américain soulignant la nécessité pour les Etats-Unis d'un dollar fort. "Il est très important que nous [réussissions à convaincre le monde] que nous allons recommencer à vivre à la hauteur de nos moyens", avait-il notamment déclaré.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a pour sa part lancé, jeudi, en des termes à peine voilés, un appel aux autorités américaines pour qu'elles ne laissent pas trop baisser le billet vert sur le marché des changes, alors que l'euro s'échange depuis plusieurs jours pour plus de 1,45 dollar.

Les Américains sont soupçonnés de s'accommoder de la faiblesse du dollar car elle favorise la reprise de leur économie après la récession. Mais les Européens s'inquiètent pour leurs exportations, qui, si elles étaient pénalisées par un dollar faible, pourraient freiner la reprise.

Valeur refuge

Même sujet, autre débat, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a déclaré ce vendredi à Istanbul qu'il ne voyait pas de changement à court terme dans le statut de valeur refuge du dollar.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise avait déclaré en mars que le monde devrait envisager d'utiliser les droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) - un panier de devises constitué en dollar, euro, livre sterling et yen - comme une super monnaie pour remplacer le dollar. Une proposition qui n'avait pas convaincue.

Ces déclarations interviennent alors que les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du goupe des sept pays les plus avancés (G7) seront réunis samedi 3 octobre à Istanbul, en marge de réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, pour discuter de l'état de l'économie mondiale et des marchés financiers.