Hausse des taux : la Banque d'Australie ouvre le feu

Par latribune.fr  |   |  254  mots
(Crédits : © )
La Banque centrale d'Australie n'attend pas la Fed ni les autres grandes banques centrales asiatiques. L'économie du pays a bien résisté à la crise mais souffre de la hausse du yen.

Est-ce le signal donné à une remontée des taux de par le monde en raison de la reprise économique ? En tout cas, La banque centrale australienne a annoncé ce mardi avoir augmenté mardi ses taux d'intérêt d'un quart de point à 3,25%.

C'est la première fois depuis le début de la crise q'une banque centrale d'un grand pays décide d'un tel mouvement. D'habitude, c'est la banque centrale américaine, la Fed (Federal Reserve) qui donne le ton.

L'Australie est toutefopis dans une situation économique particulière. Le pays a moins souffert que d'autre de la crise, porté par ses importantes réserves de minerai et charbon, très demandés par la Chine pour nourrir sa croissance. Le Produit intérieur brut (PIB) australien a crû de 0,6% au deuxième trimestre, après +0,4% au premier trimestre. En septembre, la confiance des ménages a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2007, tandis que depuis mars, les actions australiennes ont grimpé de 50%.

En outre, ses taux étaient intialement très haut : 7,25% en septembre 2008 pour retomber à 3% en avril, son niveau le plus bas en 49 ans. Ce mouvement destiné à soutenir l'activité s'est accompagné d'un plan de relance gouvernemental de 42 milliards de dollars australiens (plus de 37 milliards de dollars, plus de 25 milliards d'euros). Le secteur bancaire australien a également mieux résisté à la crise financière.

Mais un sujet inquiète en ce moment l'Australie, la montée du yen face au dollar, l'économie du pays étant très liée à celle du Japon.