La chute du dollar pousse l'euro, l'or et le pétrole à de nouveaux plus hauts

Par latribune.fr  |   |  165  mots
Avec un billet vert tombé à 1,49 dollar pour 1 euro, les matières premières, or et pétrole en tête, profitent de l'intérêt spéculatif des investisseurs. Le baril de brut est au plus haut depuis un an.

La glissade du dollar se poursuit et avec elle la spéculation sur les matières premières. Ce mercredi, l'once d'or a ainsi touché un nouveau record historique à 1.070,80 dollars, après avoir déjà atteint un plus haut la veille. 

La poussée des prix des matières premières est essentiellement dictée par la faiblesse du billet vert, tombé à 1,49 dollar pour un euro, son niveau le plus faible en quatorze mois. Considéré comme une valeur refuge en temps de crise, le dollar est désormais délaissé par les cambistes au profit de devises plus risquées dans le sillage des signes de reprise économique.

Avec une monnaie américaine affaiblie, les investisseurs se ruent vers les matières premières libellées en dollars. De fait, le pétrole profite aussi de cet intérêt spéculatif. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril a grimpé à 75,40 dollars le baril, son niveau le plus haut depuis le 20 octobre 2008.