Plus de 1 milliard de mal nourris dans le monde en 2009

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Selon la FAO, 1,02 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2009. C'est 100 millions de personnes de plus par rapport à 2008.

Quelque 1,02 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2009. Selon le rapport de la FAO, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, le nombre de victimes de la malnutrition a augmenté de 100 millions par rapport à 2008.

D'après la FAO et le PAM (programme alimentaire mondial), cette forte augmentation est due aux crises alimentaires et économiques qui ont aggravé la situation. Mais le nombre de personnes souffrant de la faim augmente quand même régulièrement depuis dix ans.

La région Asie-Pacifique enregistre le plus de personnes sous-alimentées (642 millions). Elle est suivie de l'Afrique subsaharienne (265 millions), et de l'Amérique latine (53 millions). Les pays développés ne sont pas épargnés, 15 millions de personnes y souffrent de la faim.

Le G8 s'est engagé, en juillet, à verser 20 milliards de dollars en trois ans aux pays les plus démunis. Mais cette approche fait craindre une baisse des aides d'urgence. En 2008, le PAM a reçu 5 milliards de dollars, et cette année seulement 2,9 milliards de dollars.

Les organisations humanitaires et les experts, qui se mobiliseront vendredi pour la journée mondiale de l'alimentation, demandent à la communauté internationale d'agir pour protéger l'agriculture familiale qui fait vivre 45% de la population mondiale. Ils demandent aussi de favoriser l'agro-écologie par rapport à l'agriculture industrielle et intensive.