L'euro se rapproche du seuil de 1,50 dollar

Par latribune.fr  |   |  184  mots
La monnaie européenne est plébiscitée sur les marchés des changes, au détriment du billet vert. Les cambistes retrouvent le goût du risque et délaissent les valeurs refuges.

Depuis près d'une semaine, l'euro flambe sur les marchés des devises. La monnaie européenne maintient ce vendredi matin son nouveau record depuis quatorze mois, à 1,4934 dollar. Le seuil symbolique de 1,50 dollar se rapproche à grand pas.

La monnaie unique européenne est également en progression face au yen. De 133,22 yens pour un euro hier soir, elle est passée à 134,35 yens.

Cette appréciation globale sur le marché des devises reflète l'appétit retrouvé des investisseurs pour le risque. La rémunération du billet vert est actuellement peu attractive, les taux étant à quasi zéro depuis décembre 2008, du coup, les cambistes se tournent vers les monnaies à plus fort rendement.

La tendance pourrait se confirmer, car les autorités monétaires américaines ne semblent pas prêtes de relever leurs taux. Certes, les premiers signes d'une reprise économique arrivent et les résultats des entreprises au troisième trimestre sont plutôt encourageants, mais la Réserve fédérale américaine (Fed) prévient que la reprise sera lente et longue, ce qui pèse largement sur le billet vert.