L'Europe voudrait imposer des quotas aux pêcheurs amateurs

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Bruxelles étudierait une proposition visant à inclure la pêche privé dans le calcul des ratios autorisés. Le projet, même édulcoré, est fortement rejeté par une minorité de blocage.

Les pêcheurs du dimanche bientôt soumis aux quotas? D'après "Le Figaro", l'Union européenne y penserait. Une proposition visant à inclure la pêche privée dans le calcul des ratios va même être présentés aux ministres de la Pêche européen lundi à Luxembourg.

C'est surtout l'industrie de la pêche touristique qui est visée. Dans certaines régions d'euros, un véritable business s'est développé autour de cette activité touristiques. Un porte-parole de la Commission européenne a ainsi justifié le projet au Figaro: cette proposition vise à "ne pas demander aux pêcheurs professionnels de faire des efforts alors que les autres peuvent faire ce qu'ils veulent.

Mais face au tollé provoqué par cette proposition, la Commission aurait fait machine arrière et c'est une version édulcorée du projet qu'elle devrait présenter aux pays membres en début de semaine. Seuls les espèces menacées seraient concernées par la mesure, comme le thon rouge. Malgré cela, le quotidien estime que la proposition a peu de chance d'être adoptée.