Le baril de pétrole se rapproche des 80 dollars

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Le baril de brut poursuit sa hausse et s'échange désormais à plus de 79 dollars à New York. Les cours sont à leur plus haut niveau depuis un an.

Huitième séance consécutive de hausse pour le pétrole, désormais tout près de la barre des 80 dollars. Après avoir dépassé les 79 dollars lors des derniers échanges de la semaine passée, les cours du brut ont de nouveau progressé ce lundi, soutenus par le rebond des Bourses mondiales et par la faiblesse du dollar.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 1,08 dollar à 79,61 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord progressait pour sa part de 78 cents, à 77,77 dollars le baril.

Les cours du baril ont grimpé d'environ dix dollars lors des deux dernières semaines, portés par un vent d'optimisme des marchés concernant la reprise économique. D'autant que cette dernière entraîne un affaiblissement du dollar qui pousse les investisseurs à acheter des matières premières, libellées en monnaie américaine et donc plus attractives.