Grippe A : état d'urgence sanitaire proclamé aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Barack Obama a proclamé ce samedi l'état d'urgence sanitaire après le décès de plus de 1.000 personnes aux Etats-Unis à cause du virus de la grippe H1N1

Etat d'urgence sanitaire aux Etats-Unis concernant l'épidémie de grippe H1N1, après le décès de plus de 1.000 personnes dans le pays depuis le printemps. La déclaration d'urgence signée ce vendredi soir et qualifie la situation "d'urgence nationale", alors que "la rapide augmentation des cas à travers le pays risque de submerger les services de santé".

L'état d'urgence renforce les capacités des centres médicaux à gérer l'afflux de patients atteints par le virus, en leur permettant de mettre en place des opérations d'urgence sans se conformer à certaines exigences fédérales.

"En identifiant rapidement le virus, en mettant en oeuvre des mesures de santé publique, en informant les professionnels de santé et le public et en mettant au point une vaccination efficace, nous avons pris des mesures énergiques pour réduire l'impact de la pandémie et protéger la santé de nos citoyens", a expliqué Barack Obama, le président américain.

Selon les autorités fédérales, la pandémie de grippe H1N1 a fait plus de 1.000 morts aux Etats-Unis et a nécessité au moins 20.000 hospitalisations depuis son apparition au printemps. Et l'infection par le virus H1N1 continue à se propager: 46 Etats sur 50 ont fait part de nombreux cas, qui se comptent par millions à l'échelle du pays et leur nombre continue à augmenter.