Nouvelle poussée de l'euro au-delà de 1,50 dollar

Par latribune.fr  |   |  253  mots
La monnaie européenne a atteint un nouveau plus haut depuis 14 mois, à 1,5064 dollar. Les cambistes ont réagi à un rapport selon lequel la Chine pourrait accroître le poids de l'euro et du yen dans ses réserves de changes.

La monnaie européenne n'en finit plus de se renforcer face à un billet vert très affaibli. Ce lundi matin, l'euro a touché un nouveau plus haut depuis août 2008 en s'échangeant jusqu'à 1,5064 dollar.

Cette nouvelle progression de la monnaie européenne est dûe à un rapport publié en Chine selon lequel le pays devrait accroître le poids de l'euro et du yen dans ses réserves de changes. La Chine "devrait en premier lieu détenir des dollars, mais en réduire la proportion pour augmenter les euros et les yens", a affirmé un commentateur lié à la Banque centrale dans les colonnes du Financial News.

La Chine devrait par ailleurs contrôler le volume de ses réserves de changes, qui sont les plus importantes au monde et ont atteint quelque 2.270 milliards de dollars fin septembre. "Les réserves de change sont une arme à double tranchant. +Plus+ ne signifie pas forcément +mieux+", notamment parce que cela peut accroître les pressions inflationnistes et les appels à la réévaluation du yuan, souligne-t-il.

Les réserves de change chinoises sont alimentées par l'important excédent commercial du pays, les investissements directs étrangers mais aussi les flux entrants d'argent spéculatif. Elles sont largement investies en avoirs en dollars, comme les bons du Trésor américain, considérés comme sûrs mais peu rénumérateurs. Or, avec la faiblesse du billet vert, la Chine s'inquiète de plus en plus de la valeur de ses actifs en dollars.