Le moral des consommateurs allemands repart à la baisse

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La montée du chômage et la hausse des prix du pétrole ont pesé sur le moral des consommateurs outre-rhin. L'indice GFK qui le mesure s'affiche ainsi en baisse pour la première fois depuis un an.

Coup de blues pour les consommateurs allemands. Leur moral est reparti à la baisse pour le mois de novembre, et ce pour la première fois depuis un an. Selon le baromètre de la consommation GFK , l'indice s'est établi à 4 points en novembre, contre 4,2 points le mois d'avant. Les analystes attendaient pour leur part une nouvelle progression de l'indice à 4,5 points.

Ce coup au moral est lié à la poussée du chômage et à celle des prix de l'énergie avec un baril de pétrole revenu au niveau des 80 dollars. Du coup, les intentions d'achat sont en net recul.

"Malgré ce léger revers, la consommation privée reste un soutien essentiel de l'économie allemande cette année", estime néanmoins l'institut GfK, tandis qu'exportations et investissements industriels vont terminer 2009 nettement dans le rouge.

Reste que la montée du chômage fait toujours peser une menace pour la consommation en 2010, et ce d'autant plus que l'euro fort et la fin des mesures d'aides gouvernementales, comme la prime à la casse dans l'automobile, devraient peser sur les intentions d'achat.

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