Forte baisse des cours du pétrole

Par latribune.fr  |   |  143  mots
Le baril de brut perd 2 dollars ce lundi en raison du regain du dollar et du cessez-le-feu décrété par le principal mouvement armé du Nigéria.

Les cours du pétrole sont repassés sous la barre des 80 dollars à New York, alors que le baril recule très nettement ce lundi. Cette baisse s'explique par le regain du dollar, repassé notamment sous le seuil de 1,50 dollar pour un euro, qui rend les matières premières, libellées en billet vert, moins attractives pour les investisseurs.

Vers 18h30, le baril de "light sweet crude" perdait ainsi de 2,06 dollars à 78,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange. A Londres, le Brent de la mer du nord abandonnait 1,83 dollar, à 77,09 dollars le baril.

En outre, les cours sont poussés à la baisse par la proclamation d'un cessez-le-feu illimité du Mouvement d'émancipation du delta du Niger (Mend), principal groupe armé du sud du Nigeria. Depuis 2006, ce dernier s'attaque aux installations pétrolières du pays, provoquant une baisse d'un tiers de la production.