Premier recul annuel des crédits au secteur privé en zone euro

Les prêts consentis aux ménages et aux entreprises de la zone euro ont reculé en septembre pour la première fois en rythme annuel depuis que la statistique existe, a annoncé ce mardi la Banque centrale européenne, mais les économistes se disent encouragés par la hausse observée d'un mois sur l'autre.

De septembre 2008 à septembre 2009, les crédits au secteur privé ont baissé de 0,3%, une tendance inédite depuis 1991. D'un mois sur l'autre en revanche, le nombre de prêts octroyés a progressé après deux mois de baisse, notamment en raison de la hausse des prêts accordés aux particuliers venue compenser la chute du crédit aux enteprise.

"Le repli en rythme annuel va sauter aux yeux de beaucoup, mais c'est un indicateur qui a du retard sur la tendance véritable", souligne Nick Kounis, économiste de Fortis, cité par Reuters. "L'un des événements qu'il convient de souligner, c'est la hausse du flux mensuel. Nous avons observé des hausses successives dans le prêt aux ménages, en particulier dans le secteur du crédit immobilier, il y a donc un retournement de tendance."

Les prêts accordés aux particuliers ont progressé de 14 milliards d'euros d'un mois sur l'autre en septembre. C'est le cinquième mois de hausse d'affilée.

La masse monétaire M3 de la zone euro a quant à elle augmenté de 1,8% en rythme annuel en septembre. En août, la croissance de la masse M3 est finalement ressortie à 2,6%, contre 2,5% en première estimation.

En moyenne mobile sur trois mois, la croissance de M3 ressort à 2,5% sur juillet-septembre, contre 3,1% de juin à août (révisé de 3%). Le consensus donnait 2,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.