Le pétrole en baisse après les stocks américains

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Le brut s'échange nettement sous les 80 dollars le baril ce mercredi, reculant à nouveau après la remontée des stocks d'essence.

Le baril de pétrole a nettement reculé ce mercredi, s'échangeant désormais nettement en-deçà de la barre des 80 dollars. La tendance baissière du jour a été amplifiée par la publication des stocks hebdomadaires américains en pétrole brut, qui sont ressortis mitigés. En outre, la morosité sur les marchés boursiers et le raffermissement du dollar pèsent sur les cours.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a perdu 2,09 dollars à 77,46 dollars. A Londres, le Brent de la mer du nord abandonnait 2,05 dollars, à 75,87 dollars le baril.

Les stocks de brut ont augmenté moins fortement que prévu la semaine passée, progressant de 800.000 barils là où les économistes attendaient en moyenne une hausse de 1,8 million. Les réserves d'essence ont augmenté de 1,7 million contre une baisse attendue de 800.000 barils.

Enfin, les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont diminué de 2,1 millions de barils alors que le consensus misait sur un repli de 1,1 million. Ces réserves sont de plus en plus surveillés à l'approche de l'hiver.