Vers un fonds d'investissement franco-chinois pour les PME

Par latribune.fr  |   |  327  mots
Dans le cadre de la visite à Pékin de Christine Lagarde, la Caisse des dépôts a annoncé un projet de fonds d'investissement franco-chinois dédié aux PME des deux pays. La Chine et la France sont toutes deux en faveur d'un dollar fort, a par ailleurs affirmé le ministre de l'Economie.

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé ce mercredi un projet de fonds d'investissement franco-chinois dédié aux petites et moyennes entreprises des deux pays, dans le cadre d'un accord avec la Banque de développement de Chine. Ce fonds, dont le principe a été annoncé à l'occasion de la visite du ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en Chine, vise à financer les entreprises dont l'activité contribue aux échanges économiques entre les deux pays.

"Les parties s'efforceront de conclure un accord (...) d'ici d'ici la fin de l'année", a indiqué la CDC dans un communiqué.

Selon les informations de l'Agefi, le fonds serait abondé à parité entre le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51% par la CDC, et la Banque de développement de Chine. Il serait doté, selon l'édition en ligne du journal, de 300 à 400 millions d'euros.

Par ailleurs, la Chine et la France sont toutes deux en faveur d'un dollar fort, a affirmé Christine Lagarde. "Nous partageons avec les autorités chinoises le souhait ardent d'avoir un dollar fort", a insisté le ministre à l'issue d'une journée d'entretiens avec, notamment, le gouverneur de la Banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan et le ministre des finances Xie Xuren.

Christine Lagarde, interrogée sur le taux de change du yuan - sous-évalué aux yeux des partenaires commerciaux occidentaux de la Chine - a refusé de faire d'autres commentaires, affirmant qu'il appartenait aux responsables des banques centrales de s'exprimer sur le sujet.

Les trois plus importants responsables économiques de la zone euro ont annoncé récemment leur intention de se rendre d'ici à la fin de l'année en Chine pour tenter de convaincre ce pays d'assouplir sa politique de change. La mission européenne sera composée du président de l'Eurogroupe (forum des ministres des Finances de la zone euro) Jean-Claude Juncker, du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia.