Une crainte de hausse des taux venue...d'Australie

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Début octobre, la banque centrale australienne a remonté de son propre chef ses taux et a renouvelé l'expérience ce mardi, d'un quart de point à 3,5%. La Fed se réunit aujourd'hui et demain.

Une des raisons de la crainte qui agite les marchés ces dernières heures, c'est le risque de remontée des taux, toujours défavorable au marché actions, en raison de la lente reprise économique.

Cette crainte est alimentée depuis quelques semaines par...la Banque centrale d'Australie, pourtant jusque là plutôt habituée à la discrétion et à suivre les décisions de la Fed américaine.

Mais voilà que début octobre, la banque centrale australienne a remonté de son propre chef ses taux et a renouvelé l'expérience ce mardi, d'un quart de point à 3,5%, en raison de la forte croissance en Chine et des prévisions économiques meilleures que prévu en Asie.

Du coup, tous les regards se tournent vers la réunion du comité monétaire de la Fed, le FOMC, autour de son président, Ben Bernanke, qui débute ce mardi pour se terminer mercredi par une décision de politique monétaire, attendue en statu quo, et des commentaires qui seront suivis comme le lait sur le feu sur la conjoncture économique et l'évolution des taux qu'il faut en attendre.

La Banque centrale européenne (BCE) se réunira ensuite. Là encore, les commentaires de son président, Jean-Claude Trichet, seront analysés à la loupe.