Réforme de la santé : le projet patine toujours au Congrès

Parmi les principaux objectifs annoncés par Obama le plan santé américain peine à se mettre en place.

Cela a été l'une des promesses phares du candidat Obama, réitérée dans son discours d'investiture, à Denver, le 28 août 2008. "C'est maintenant le moment de tenir finalement la promesse de soins de santé abordables et accessibles pour chaque Américain", avait-il déclaré. Devenu président, Obama en a fait la priorité de sa première année à la Maison-Blanche.

Mais si l'urgence reste entière - plus de 47 millions d'Américains, sur les 300 millions que compte le pays, ne disposent pas d'une assurance-maladie -, son projet patine encore au Congrès. Faut-il que l'État se mêle de la santé de chaque individu et fasse concurrence aux assurances privées en offrant une couverture gérée par le gouvernement?? Telle est la question de fond sur laquelle bute la réforme aujourd'hui.

Manipulation des lobbys
Allergiques à l'ingérence de l'État dans leurs affaires, de nombreux citoyens doutent de la pertinence d'un tel mécanisme. Ils sont galvanisés par les républicains, adeptes du "small governement", voire manipulés par différents lobbys, comme celui des assureurs privés.

Alors qu'Obama a fait le forcing pour que son projet soit bouclé avant l'été, il a toujours du mal à rallier une majorité d'élus. C'est vrai pour la plupart des républicains, mais aussi pour certains démocrates, dont les Blue Dogs, qui s'inquiètent du prix à payer?: 1.000 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Pourtant, les États-Unis dépensent aujourd'hui plus que tout autre pays riche pour les soins et pis, les Américains sont en moins bonne santé...

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.