Stimuler l'économie verte

Par Lysiane Baudu  |   |  163  mots
L'argent commence à affluer pour la recherche et les investissements

"J'investirai 150 milliards de dollars sur 10 ans pour mettre l'Amérique sur le chemin d'une réelle sécurité énergétique. Ce fonds accélérera les investissements dans l'énergie verte et créera quelque 5 millions d'emplois sur les vingt prochaines années" : depuis, l'administration Obama ?uvre en ce sens. Dernier effort en date : 3,4 milliards de dollars viendront cofinancer 100 projets permettant d'améliorer le réseau électrique.Celui-ci sera alimenté par davantage d'énergies renouvelables.

En outre, l'Agence pour l'environnement, qui a déjà durci divers dispositifs concernant les véhicules, s'apprête à éclaircir les règles sur les investissements des entreprises en matière de lutte contre la pollution. Le tout, évidemment, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

Mais si le candidat Obama a affirmé sa volonté de participer aux efforts mondiaux dans ce domaine, le président américain arrivera sans doute à Copenhague sans objectif ferme de réduction des émissions, faute de soutien au Congrès.