La Fed va maintenir ses taux bas pendant une "période prolongée"

 |   |  282  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Réserve fédérale a maintenu son taux directeur ce mercredi, réaffirmant surtout qu'elle prévoyait de le maintenir bas pendant une période "prolongée". Elle nota par ailleurs que l'activité continue de se redresser.

Plus que la décision sur les taux, les marchés attendaient ce mercredi les commentaires de la Réserve fédérale sur les perspectives redoutées de remontée des taux d'intérêt. Il était en effet acquis que les banquiers centraux américains allaient maintenir leur taux directeur à son plus bas niveau historique, entre 0% et 0,5%. Les investisseurs craignaient en revanche que la Fed envisage un durcissement de la politique monétaire lors des mois à venir.

Sur ce point, les marchés peuvent être rassurés: la Réserve fédérale a réaffirmé ce mercredi soir qu'elle prévoyait de le maintenir bas pendant une "période prolongée", mettant en avant "des taux d'utilisation des ressources bas, des tendances inflationnistes contenues et des anticipations d'inflation stables". La remontée des taux n'est donc pas à l'ordre du jour aux Etats-Unis, contrairement à ce qu'on déjà fait la banque centrale d'Australie et celle de Norvège.

En outre, la Fed s'est montrée plus optimistes dans ses commentaires sur l'état de santé de l'économie américaine. Elle estime ainsi que l'économie avait "continué de se redresser" depuis sa dernière réunion de politique monétaire, en septembre. La consommation des ménages "semble augmenter mais reste contenue par la poursuite des suppressions d'emplois, la faible croissance des revenus, la dévalorisation du patrimoine immobilier et le resserrement du crédit".

Enfin, la banque centrale américaine a ajouté qu'elle rachèterait pour environ 175 milliards de dettes émises par des agences publiques de refinancement de crédits hypothécaires, soit 25 milliards de moins que prévu initialement, ce qu'elle explique par une offre limitée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/11/2009 à 22:12 :
Alors pourquoi le dow jones plonge à ce moment?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :