Etats-Unis : nouveaux droits de douane sur des produits chinois

Par latribune.fr  |   |  325  mots
L'administration américaine veut imposer des droits de douanes sur les tubes pétroliers chinois. La Chine dénonce un abus de protectionnisme.

La Chine considère cette annonce comme une nouvelle mesure discriminatoire. Le ministère du Commerce chinois a publié ce vendredi un communiqué brûlant pour dénoncer la décision des Etats-Unis d'imposer des nouveaux droits de douane sur les tubes pétroliers fabriqués sur son sol. Il s'agirait de la plus sérieuse action de ce type jamais intentée contre des produits chinois.

Les Etats-Unis ont en effet réaffirmé ce jeudi leur intention d'imposer provisoirement des droits de douane sur ces tubes, le département américain du Commerce estimant que la Chine subventionne la fabrication de ces tubes, à un niveau variant de zéro à 99,14% selon les différentes sociétés exportatrices.

Cette décision, qui ne deviendra définitive qu'en mars prochain, prévoit des droits de 36,5% sur ces tubes pour les 37 plus gros exportateurs chinois.

La Chine dénonce un nouvel "abus de protectionnisme" par les Etats-Unis et avertit qu'elle "prendrait des mesures pour protéger les intérêts de son industrie. Ne reconnaissant pas le statut d'économie de marché à la Chine, la partie américaine a adopté des mesures discriminatoires pour augmenter les taxes antidumping et anti-subventions selon sa volonté, et entraîner un impact sérieux sur les exportations de la sidérurgie chinoise", indique le porte-parole du ministère Yao Jian dans ce communiqué.

Selon la Chine, plus de 90 compagnies vont être affectées, tandis que les produits visés, d'une valeur de 3,2 milliards de dollars l'année dernière, ont représenté 46% de la valeur totale des exportations d'acier aux Etats-Unis. "En valeur, à ce jour, c'est le cas le plus grave d'action antidumping et anti-subventions contre la Chine de l'étranger", indique le ministère.

Selon les chiffres officiels américains, les importations de ces tubes par les Etats-Unis ont été multipliées par trois en volume entre 2006 et 2008, et par plus de quatre en valeur pour atteindre 2,629 milliards de dollars.