Washington a garanti 4.300 milliards de dollars d'actifs l'an dernier

Selon un rapport du Congrès, Washington a garanti un total de 4.300 milliards de dollars d'actifs financiers l'an dernier, ce qui a permis de calmer la panique sur les marchés à un coût minime pour les contribuables pour l'instant.

Le chiffre laisse rêveur. Le gouvernement américain a garanti un total de 4.300 milliards de dollars (2.890 milliards d'euros) d'actifs financiers l'an dernier, indique vendredi un rapport du Congrès.

La commission de contrôle du Congrès, mise en place pour surveiller la mise en oeuvre du plan de soutien au secteur financier (Tarp), estime dans son dernier rapport mensuel que les garanties d'actifs ont permis de calmer la panique sur les marchés financiers à un coût minime pour les contribuables pour l'instant.

A ce jour, les agences gouvernementales ont perçu 17,4 milliards de commissions alors que seulement 2 millions de dollars devraient être déboursés pour couvrir des défauts de paiement. Le rapport ajoute qu'avec la stabilisation des marchés financiers et la réduction du volume de garanties, le potentiel de dépenses importantes diminue également.

"Ce résultat apparemment positif a toutefois été obtenu au prix d'un risque important", nuance le rapport. "Un élément important de risque moral a été injecté dans le système financier et d'importantes sommes d'argent sont encore sur la sellette".

Elizabeth Warren, professeur à la faculté de droit de Havard, a également souligné que les garanties avaient introduit des distorsions importantes sur les marchés en provoquant des flux d'argent vers les actifs garantis. "Le fait qu'il n'y ait pas de coût direct est à la fois toute la beauté et tout le danger des garanties", a-t-elle commenté lors d'une conférence de presse. "Elles sont peut-être trop tentantes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.