Etats-Unis : la dette publique bat des records

D'après les chiffres du Trésor américain, cette dette dépasse les 12.000 milliards de dollars. Elle se rapproche du plafond autorisé par le Congrès.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Elle avait déjà dépassé le seuil symbolique des 10.000 milliards de dollars en septembre 2008. La dette publique américaine dépasse désormais les 12.000 milliards de dollars, selon le chiffre officiel rendu public ce mardi soir par le département du Trésor américain.

A la date du 16 novembre, cette dette publique atteignait très précisement 12.031,30 milliards de dollars, contre 11.999,51 milliards la veille, indique le site internet du Bureau de la dette du ministère. Et ce chiffre, qui augmente inexorablement, devrait encore continuer de monter au vu des dépenses prévues par le gouvernement pour remettre l'économie sur les rails.

Les chiffres du Trésor montrent que la dette a augmenté de plus de 138 milliards de dollars depuis le début du mois de novembre et qu'elle se rapproche très rapidement du plafond de 12.104 milliards de dollars (soit plus de 80% du PIB américain de 2008) autorisé par le Congrès. Ce plafond avait été remonté en février lors du vote du plan de relance budgétaire de 787 milliards de dollars sur trois ans.

Le Trésor a estimé au début du mois que la limite devrait être atteinte "entre le milieu et la fin du mois de décembre", et a indiqué qu'il travaillait "en étroite concertation avec le Congrès en vue de l'adoption d'une loi augmentant ce plafond".

"Il est important de reconnaître que si nous continuons à augmenter la dette, même dans le cadre de la reprise économique, à un certain stade, à un moment donné, les gens pourraient perdre confiance en l'économie américaine, ce qui pourrait, de fait, déboucher sur une rechute en récession", a réagi le président américain Barack Obama.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.