"Suicide" démographique annoncé en Allemagne

L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'Union européenne avec 82 millions d'habitants mais en panne démographique, va compter entre 65 et 70 millions de personnes d'ici 2060, selon un rapport édifiant de l'Office fédéral des statistiques.

"Il n'est de richesse que d'hommes", aimait à répéter le philosophe Jean Bodin (1529-1596). A cette aune, l'Allemagne, première économie européenne, va s'appauvrir durablement si l'on en croit un rapport alarmant publié ce mercredi par Destatis, l'Office fédéral des statistiques. Aujourd'hui peuplé de 82 millions, le pays devrait ainsi compter entre 65 et 70 millions de personnes d'ici 2060.

Dans 50 ans, un citoyen sur sept aura au moins 80 ans et un sur trois aura au moins 65 ans, selon ce rapport. Actuellement, une personne sur cinq a 65 ans ou plus en Allemagne où le recul démographique est irréversible.

Cette évolution ne pourra être stoppée ni par l'immigration, ni par une reprise de la natalité en Allemagne où le taux de fécondité, qui établit la moyenne d'enfant par femme entre 15 et 45 ans, stagne à 1,4 depuis plus de 30 ans, a souligné Destatis. L'Allemagne enregistrera entre 530.000 et 560.000 décès de plus par an que de naissances d'ici à 2060, contre 162.000 actuellement.

Une immigration et un taux de fécondité en légère hausse pourraient tout au plus réfréner cette évolution. "A court terme, la liberté de circulation pour les travailleurs des Etats qui sont entrés dans l'UE en 2004, devrait porter ses fruits à partir de 2011", affirme Destatis.

La population allemande diminue continuellement depuis 2003. Depuis la Réunification, les décès ont toujours été plus nombreux que les naissances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.