Etats-Unis : la croissance du PIB revue à la baisse, le moral des consommateurs en hausse

L'activité économique américaine a progressé de 2,8% au troisième trimestre, un chiffre abaissé par rapport à la première estimation qui faisait état d'une croissance du PIB de 3,5%. De leur côté, les prix des maisons ont augmenté en septembre pour le cinquième mois d'affilée, selon l'indice Case-Shiller. Et l'indice de confiance des consommateurs, mesuré par le Conference Board, est ressorti à 49,5 en novembre, après 48,7 en octobre.
(Crédits : banniere étoilée)

L'économie américaine a crû de 2,8% en rythme annuel au troisième trimestre, une progression légèrement inférieure aux attentes, selon ce mardi la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB). Le chiffre publié par le département du Commerce est inférieur à la première estimation donnée fin octobre qui était de 3,5%. Le PIB américain s'était contracté de 0,7% au deuxième trimestre.

Cet indicateur au troisième trimestre s'explique notamment par une forte hausse des importations et par la faiblesse de l'investissement dans l'immobilier non résidentiel.

Côté immobilier, les prix des maisons ont augmenté pour le cinquième mois d'affilée aux Etats-Unis mais à un rythme inférieur aux attentes en septembre. L'indice Standard & Poor's/Case-Shiller mesurant cette évolution dans vingt zones métropolitaines a augmenté mensuellement de 0,3% en septembre, après 1,2% en août et contre 0,8% attendu. L'indice recule de 9,4% en variation annuelle.

L'indice affiche une hausse de 3,1% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent, comme au deuxième trimestre. En variation annuelle, il recule de 8,9% après une baisse de 14,7% le trimestre précédent et de 19% au premier trimestre.

Enfin, le moral des consommateurs s'est amélioré en novembre, alors que le marché attendait une stabilisation, montre l'enquête mensuelle du Conference Board. L'indice de confiance du consommateur établi par l'organisation patronale est ressorti à 49,5 en novembre, contre 48,7 en octobre. Les économistes attendaient un indice stable par rapport à la première estimation au mois précédent, à 47,7.

L'indice d'évaluation de la situation actuelle est en légère baisse à 21, contre 21,1 en octobre. L'indice des anticipations est en hausse, à 68,5 en novembre contre 67 en octobre. L'indice mesurant la difficulé d'obtenir un emploi est ressorti à 49,8, soit son plus haut niveau depuis mai 1983. Il était ressorti à 49,4 en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.