Trichet appelle à une réévaluation du yuan

Commence ce lundi à Nankin un sommet Chine-Union européenne. Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker et le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia, sont déjà là.

Alors que commence ce lundi à Nankin un sommet Chine-Union européenne, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, déjà sur place et qui a rencontré de hauts responsables du pays dont le gouverneur de la Banque centrale de Chine, Zhou Xiaochuan, appelle à une réévaluation du yuan, la monnaie de Pékin.

"Nous avons discuté de la politique de taux de change, de l'arrimage de facto du yuan (au dollar)", a-t-il déclaré, qualifiant d'"opportun" une telle réévaluation. Les Européens ont tout de même indiqué qu'ils ne s'attendaient pas à une évolution rapide sur ce sujet.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker est lui aussi arrivé (ainsi que le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia)  et a souligné qu'il n'était pas encore temps, ni pour la Chine, ni pour l'Union européenne, de mettre fin aux mesures de soutien de l'économie mises en place pendant la crise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.