Rechute de la confiance des consommateurs japonais

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L'indice de confiance des consommateurs nippons a enregistré sa première baisse depuis le début de l'année. Les Japonais remettent leurs gros achats à plus tard.

Pour la première fois depuis onze mois, l'indice de confiance des consommateurs japonais a enregistré une baisse d'un mois sur l'autre. En novembre, il s'établit à 39,5 points, contre un point de plus en octobre.

Depuis le début de l'année, la confiance des consommateurs japonais n'a cessé de se redressé après le planché historique de 26,2 points atteint en décembre 2008. L'indice est cependant toujours resté inférieur à 50, signe que les Japonais ne s'attendent pas à une augmentation de leur pouvoir d'achat dans les mois à venir.

Certes, le Japon a émergé au deuxième trimestre de sa pire récession depuis la Deuxième guerre mondiale, mais la reprise tarde reste timide. Jeudi, le gouvernement a ainsi revu drastiquement à la baisse sa prévision de croissance entre le deuxième et le troisième trimestre, passant d'une hausse attendue du PIB de 1,2% à une progression de seulement 0,3%.

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