La Commission européenne s'inquiète de la surévaluation de l'euro

 |   |  235  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Dans son rapport trimestriel sur la zone euro, la Commission européenne s'est inquiétée ce lundi de la surévaluation de l'euro et de la fragilité de la reprise économique.

La Commission européenne s'est inquiété ce lundi de la surévaluation de l'euro, qui n'en finit pas de s'apprécier face au dollar. "Les estimations du taux de change d'équilibre pour l'euro vont dans le sens d'un euro fort avec une surévaluation estimée du REER (taux de change réel effectif hors inflation) d'environ 7% à 8%", lit-on dans son rapport trimestriel sur la zone euro. "Une nouvelle appréciation de l'euro pourrait être un sérieux motif de préoccupation pour les économies de la zone euro les plus ouvertes", avertit ainsi la Commission.

Bruxelles appelle également à la vigilance concernant la reprise économique. Si l'économie semble se reprendre, la hausse du chômage risque en effet d'atteindre 11% en 2010 dans la zone euro et les Etats retireront progressivement à partir de 2011 leurs mesures de soutien.

Le yuan sous-évalué

Pour Bruxelles, le yuan, qui est relié au dollar, est en revanche sous-évalué et doit s'apprécier progressivement, ce qui permettrait à la Chine de développer la consommation privée et de parer à toute bulle spéculative. "Un excédent courant important et permanent et l'accumulation de réserves de change sont la preuve d'une sous-évaluation significative du renminbi (yuan)", observe l'exécutif européen. "Une politique de taux de change fixe contribue également à des conditions monétaires relâchées en Chine, ce qui alimente le risque de bulle spéculative."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :